HEXAG'ON, l'atelier des stratégies territoriales

ATELIER n.m. (anc. fr. astelier, tas de bois, de astele, petite brindille) 1. Lieu où se fait un travail manuel, où travaille un artisan. Comment seroit porté le plastre à l’atelier (Rabelais). 2. Lieu de travail d’un artiste. 3. Groupe de travail constitué autour d’une activité et d’un thème dans un but d’échange de points de vue.

STRATÉGIE n.f. 1. Art de préparer un plan de campagne, de reconnaître les points décisifs ou stratégiques sur lesquels diriger des troupes pour assurer le succès. 2. Manière d'organiser et de structurer un travail, de coordonner une série d'actions, un ensemble de conduites en fonction d'un résultat défini.

TERRITOIRE n.m. (du lat. territorialis, morceau de terre approprié) 1. Étendue de terre qu’offre un État, une province, une ville. 2. Portion de la surface terrestre délimitée et aménagée par une collectivité selon ses besoins. TERROIR n.m. 1. Ensemble de traits culturels, de savoirs et de pratiques conférant typicité et reconnaissance. 2. Espace vivant et innovant qui ne peut être assimilé à la seule tradition.


À force de rencontres, de convictions et de confrontations, nous avons désiré apporter notre pierre à la grande mutation territoriale qui s'annonce. Une voix et une expertise pour aborder les territoires autrement, les pieds bien campés dans leurs identités, et les yeux toujours en quête de nouvelles solutions innovantes.

 

Nous constatons que nombreux sont ceux qui veulent construire des formes originales de développement pour leur territoires. Des voies qui puisent dans les talents locaux, les prédispositions historiques des lieux, les solidarités proches, en saisissant les opportunités les plus émergentes que l'innovation nous donne de découvrir.

 

Pourtant, il semble bien difficile de s'arracher des modèles préconçus. La ville qui marche reste celle des magasins franchisés, de la globalisation et de l'uniformisation. Nous peinons à imaginer nos territoires sans les mesurer implicitement à l'étalon des quelques grandes villes mondiales qui donnent le "la".

HEXAG'ON se veut l'impulseur d'une nouvelle vision des territoires :

plus respectueuse,

plus proche, plus spécifique.

 

Notre ambition est de donner les instruments d'une reconquête de l'identité spécifique des territoires français, en valorisant leurs caractères propres tout en tirant parti des trésors de l'innovation numérique. Du village provençal à la cité ouvrière, tous nos espaces ont besoin qu'on les regarde, qu'on les nomme, qu'on les remémore, et qu'on envisage leur avenir sans pudeur ni mépris.

 

Par cette démarche, nous voulons suggérer à nos maires, à nos collègues, à nos concitoyens, des chemins de traverse pour comprendre mieux et plus vite quels sont les ressorts de développement originaux de nos territoires, ancrés dans l'innovation et fiers d'eux-mêmes.

  

 

L'équipe HEXAG'ON