Quelles mutations dans la gouvernance des territoires ?

HEXAG'ON s'est joint à la matinée du think tank Entreprise & Progrès sur la mutation de la gouvernance en politique et en entreprise. Notre message : la gouvernance des territoires change, et pour le meilleur.

 

Olivier Carré, maire d'Orléans, est venu témoigner de sa volonté de rénover le leadership de sa collectivité et de mettre en place des projets innovants, plus proches des besoins du territoire, tel que le lieu totem de l'innovation orléanaise, le Lab'O. Olivier Carré a pu recueillir le témoignage de plusieurs start-up aux modes de gouvernance originaux, telles que Never Eat Alone et Jam.

 

HEXAG'ON a pour sa part confirmé les intuitions d'Olivier Carré en évoquant de nouveaux modes de gouvernance qui émergent sur les territoires. Un fil rouge : partir des besoins économiques concrets des territoires, pour ensuite identifier les bons porteurs de projet et les bons business models qui pourraient y répondre.

 

Un propos qui a résonné avec les préoccupations de nombreuses entreprises et associations présentes dans la salle. C'est un point très encourageant pour HEXAG'ON : les décideurs économiques sont de plus en plus nombreux à prendre en compte l'extraordinaire richesse dont recèlent leurs territoires d'accueil.