La région Centre, un territoire discret mais si intelligent

La région Centre ne fait pas toujours parler d'elle. L'équipe HEXAG'ON a un lien spécial avec ce territoire, très divers, mais qui s'unit dans une réelle volonté d'innovation et de redressement économique. L'étape de l'IntercoTour des Interconnectés, organisée au Lab'O d'Orléans, en a bien témoigné. HEXAG'ON était présent comme membre du jury.

La métropole orléanaise, tout d'abord : on connaît son dynamisme sur le front numérique, incarné par de jeunes élus connectés tels que Jean-Philippe Delbonnel ou Mathieu Langlois. Le maire d'Orléans, Olivier Carré, a pu rappeler son ambition de mener une modernisation résolue de son action publique locale. Un des pans de ce projet a été présenté lors de la journée : le budget participatif, qui fête sa première édition en 2017.

 

Mais ce qui frappait en premier lieu au Lab'O, c'était la diversité des territoires présentant leurs projets innovants. Hub Tech, du Cher, et l'ambition smart city de Saint-Amand Montrond, ont spécialement marqué les esprits. Présents également, Gien, ou encore la métropole de Tours, avec une démarche de WiFi territorial stratège et astucieuse.